ETP Module 3 : Construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

Objectif Opérationnel

Intégrer les fondements d’une approche et posture relationnelle qui favorisent les changements

Formateur.trice
Gaële BOURIC

Kinésithérapeute DE – formatrice experte en Education Thérapeutique et Education à la santé

Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquement
Public et prérequis

Formation ouverte à tout professionnel de santé médical et paramédical- Une expérience supérieure à 6mois est préférable.

Tarifs
Contenu et Programme

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce troisième module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de construire, évaluer et faire évoluer un programme d’éducation thérapeutique.

Module 3

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture que font les stagiaires – état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées préalablement

L’évaluation d’une action

  • Pose de la problématique
  • État des lieux
  • Les critères et les indicateurs
  • Adéquation des moyens choisis
  • Le réajustement

Proposition de projets d’éducation thérapeutique suivant le mode d’exercice : institutionnel – libéral

  • Analyse de l’état du projet suivant le niveau visé
  • Action éducative – programme d’éducation thérapeutique
  • Points positifs et les points à améliorer

Projet et contexte d’offre (en référence aux recommandations parcours du patient) – programme d’éducation thérapeutique et articulation ville/institution

Étude en comparaison avec les référentiels officiels (HAS ARS-INPES…)

Nous consulter afin d’obtenir plus d’informations sur les dates et les tarifs.

Cette formation est uniquement dispensée en intra-établissement dans une logique de formation d’équipe

Satisfaction à la dernière session

8.3/10

Le sur-mesure ?

Alister sait faire

Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.

C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.

Besoin d’un renseignement ?