Pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique en médico social: module 2
Objectif Opérationnel
L’objectif de cette session est principalement de développer les aptitudes des participants à construire et animer des actions éducatives
Formateur.trice
Kinésithérapeute DE – formatrice experte en Education Thérapeutique et Education à la santé
Organisation
Dates et lieux
Tarifs
Contenu et Programme
Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Education Thérapeutique
Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences
au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module
Les tapes de l’éducation thérapeutique
1- le diagnostic éducatif
- définition et intérêt du diagnostic éducatif partagé
- Identification des facteurs favorisants et défavorisants
- les bases de la recherche de la motivation
- méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif
2- la négociation des objectifs :
- Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)
- La hiérarchisation des objectifs
- La négociation proprement dite
3- l’intervention :
- Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)
- La planification
- Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies
- Les instruments
- Outils méthodologiques possibles
4- l’approche motivationnelle
- comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance
- les styles de communication et leurs buts
- être à l’écoute du discours changement
Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage
Elaboration des thématiques à creuser durant les intersessions et bilan résistance
Nous consulter
Exclusivement sur site
Inscription en ligne
Le sur-mesure ?
Alister sait faire
Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.