Rééducation motrice de l’AVC aujourd’hui : des fondements et recommandations aux pratiques (Claudie CHAUVIERE)

Objectif Opérationnel

Objectif Opérationnel

Choisir et appliquer les techniques de rééducation les plus pertinentes dans l’AVC

Formateur.trice
Claudie CHAUVIERE

Kinésithérapeute DE – Ergothérapeute DE
Monitrice cadre en kinésithérapie
Cadre de santé en kinésithérapie à l’IRR Nancy
Chargée de cours à l’IFMK de  Nancy

Organisation
Dates et lieux
Du 16 au 19 décembre 2024 - Mulhouse Du 12 au 15 mai 2025 - Mulhouse
Durée
25h / 4 jours
Public et prérequis

Formation exclusivement réservée aux kinésithérapeutes (D.E. ou A.E.) et ergothérapeutes

Tarifs
Coût de la formation Tarif : 1080€
FIFPL Reste à charge : 0€
DPC Reste à charge : 0€
Contenu et Programme

Bases fondamentales de la rééducation motrice en Neurologie centrale

Rôle fonctionnel des différentes structures encéphaliques et compréhension  des dysfonctionnements moteurs et cognitifs après lésion/ Supports neurophysiologiques de la « récupération » post-lésionnelle/plasticité cérébrale

Les approches thérapeutiques de rééducation du membre supérieur plégique

Thérapeutiques fondées sur les réafférentations sensorielles :

  • Les  thérapies neuro-cognitives et le concept Perfetti : réorganisation des paramètres fondamentaux du mouvement : spatialité, temporalité, intensité ainsi que les interactions entre attention, mémoire, capacité d’imaginer, résolution de problèmes et récupération après lésion cérébrale – comment élaborer et conduire un programme thérapeutique   ?
  • Les  thérapies utilisant le feed-back : utilisation pratique des différents capteurs (capteur myofeedback)
  • La thérapie en miroir: des fondements et indications aux protocoles et à la mise en œuvre pratique

Thérapeutiques fondées sur le mouvement :

  •  Facilitation motrice par l’électrothérapie : des indications aux exemples concrets
  • Mouvements induits par la contrainte (TCI) : du concept de non utilisation apprise aux principes d’élaboration des programmes d’exercices intensifs, répétitifs et orientés

Exercices de préhension selon  Carr et Shepherd : compétences à développer pour une utilisation optimale des capacités (déplacement de  la main, attention, ajustements posturaux, utilisation des infos somato-sensorielles…

La rééducation de la locomotion

Bilan clinique et échelles de mesure : évaluation des déficiences de l’organisation posturale et des membres inférieurs. Analyse de la marche et de la boiterie.

Données sur les apprentissages moteurs influençant la pratique clinique – effets et bénéfices des  différents traitements de rééducation pour améliorer les capacités de marche (les niveaux de preuves et recommandations)

Les approches rééducatives successives visant à améliorer la marche et leurs spécificités :

  •  Bobath (1960) son évolution et le concept Neer 21 (2010) : qu’en faire aujourd’hui ?
  •  Les thérapies contraintes et leurs protocoles pour la marche : systèmes motorisés, systèmes mécanisés robotisés, orthèses mécaniques de marche, tapis roulant, suspension et allègement du poids de corps
  •  Rééducation de la marche et techniques de biofeedback et chaînes instrumentales externes : rééducation de la posture et de l’équilibre, plate-formes, enregistrements vidéo, capteurs de force, de pression, angulaires, myoélectriques…
  •  La marche électrostimulée et SEF

les traitements médicamenteux, chirurgicaux et l’appareillage pour faciliter la marche : choix justifié des orthèses et aides techniques de marche – toxine botulique, blocs neuromoteurs …

Préconisation des situations d’entraînement : acquisitions successives à travailler pour un contrôle de la marche

Présentation de protocoles et paramètres d’entraînement: notion d’intensité (rythme des séances/semaines, paramètres des exercices, nombre de répétitions, durée des séquences, durée de la séance… ) – influence de l’environnement – rôle du réentrainement à l’effort par rapport au déconditionnement

Évaluations et suivi des performances : paramètres à suivre et outils préconisés

Ateliers et activités de groupe :

Situations d’auto-entraînement, indépendance fonctionnelle et qualité de vie – éducation du patient – transmission des informations : livret…

Formation validée par le FIFPL en 2024

Formation validée DPC en 2024 : PROGRAMME 11182325014 -Session 24.004

Construction du groupe : 20 personnes
Satisfaction à la dernière session

9/10

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