Evaluation et stratégies de rééducation des troubles de l’équilibre (L. COQUISART)
Objectif Opérationnel
Pratiquer l’évaluation de stratégies de rééducation des troubles de l’équilibre
Formateur.trice
CDS en kinésithérapie – CH Darnetal
Organisation
Dates et lieux
Du 12 au 13 mai 2025 - MulhouseDurée
Public et prérequis
Formation réservée aux kinésithérapeutes (DE et AE)
Tarifs
Contenu et Programme
Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à l’ensemble des stagiaires d’adapter au mieux leur prise en charge de patients présentant des troubles de l’équilibre.
- Rappels et notions d’équilibre, de maintien postural et d’équilibration. Structures intervenant dans le maintien postural et données générales de physiologie : équilibration – fonctions sensorimotrice – équilibre et fonction cognitive – ontogénèse de l’équilibre et déductions thérapeutiques – stratégies et importance de la stabilisation du regard.
- Temps de l’examen de l’équilibre – tests de référence : évaluation de la performance d’équilibre – risque de chute – évaluation du poids de chaque entrée sensorielle.
- Prise en charge thérapeutique : principes et familles d’exercices – plans instables : indications et limites.
- Techniques cognitives et rééducation de l’équilibre : technologies modernesPlate-forme de stabilométrie, Equitest, les indices d’ancrage, les fonctions d’inter corrélation, etc..) tant au niveau de l’examen de la fonction d’équilibration que dans son traitement
- Déclinaisons concrètes et pratiques en gériatrie et dans le cadre des affections neurologiques : Des outils, méthodes, modalités, exercices sont envisagés pour renforcer les compétences du kinésithérapeute.
Formation validée par le DPC en 2024 : PROGRAMME 11182325035 – Session 24.001
8.7/10
Inscription en ligne
Le sur-mesure ?
Alister sait faire
Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.