Le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII) : des fondements à la pratique (M GROSS)
Objectif Opérationnel
Mettre en pratique le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé au sein de son service
Formateur.trice
Masseur Kinésithérapeute précédemment Cadre Supérieur de Santé Paramédical
Formateur expert PIII – Mulhouse
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Formation réservée aux professionnels de santé des services de SSR – neurologie (Médecins – MK – ergothérapeutes – IDE – AS Une expérience professionnelle supérieure à trois mois est préférable
Tarifs
Contenu et Programme
Cette formation principalement basée sur des rappels théoriques et des échanges entre les participants, vous permettra d’obtenir des rappels et des informations sur :
Le PIII : fondement
Le travail par objectifs : mise au point
- Objectifs : quelques bases sur les critères d’un objectif véritable
- Des objectifs professionnels aux objectifs pluridisciplinaires
- De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité : fondements – l’interdisciplinarité et ses valeurs
Le patient (bénéficiaire) au cœur du processus : richesses et difficultés mais aussi valeurs et obligations
Le langage commun comme moyen d’intégration du patient et des bénéficiaires potentiels au processus de réadaptation
Appréhender de façon pluridisciplinaire les composantes du handicap et s’approprier un modèle
- De la CIDIH à la CIF en passant par le PPH ou le SIMH : avantages – limites des outils dans le contexte de l’institution de rééducation-réadaptation
- De la réunion de synthèse au PIII : la spécificité du PIII
Le PIII en pratique : aspects méthodologiques
- Les préalables à la réunion : clarifications des tâches préparatoires et des rôles
- La planification des PIII : qui, quand, où… ?
- La dynamique de groupe au cours d’une réunion : fondements – rôles spécifiques de l’animateur, du rédacteur. Repères de base sur les processus en jeu lors d’une réunion
- Le suivi
Le processus du PIII et son évaluation
- Élaborer des critères propres d’évaluation des PIII
- Définition des critères – spécificité par service
- Méthodologie d’évaluation
Plan d’action pour l’implantation dans le service
- Moyens à mettre en œuvre
- Échéancier
- Définitions des missions et rôles spécifiques
Ce contenu donné à titre indicatif mais adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins.
Formation uniquement disponible sur site (nous consulter)
Le sur-mesure ?
Alister sait faire
Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.