ETP Module 3 : Construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)
Objectif Opérationnel
Intégrer les fondements d’une approche et posture relationnelle qui favorisent les changements
Formateur.trice
Kinésithérapeute DE – formatrice experte en Education Thérapeutique et Education à la santé
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Formation ouverte à tout professionnel de santé médical et paramédical- Une expérience supérieure à 6mois est préférable.
Tarifs
Contenu et Programme
Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme … Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.
Ce troisième module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de construire, évaluer et faire évoluer un programme d’éducation thérapeutique.
Module 3
Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture que font les stagiaires – état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées préalablement
L’évaluation d’une action
- Pose de la problématique
- État des lieux
- Les critères et les indicateurs
- Adéquation des moyens choisis
- Le réajustement
Proposition de projets d’éducation thérapeutique suivant le mode d’exercice : institutionnel – libéral
- Analyse de l’état du projet suivant le niveau visé
- Action éducative – programme d’éducation thérapeutique
- Points positifs et les points à améliorer
Projet et contexte d’offre (en référence aux recommandations parcours du patient) – programme d’éducation thérapeutique et articulation ville/institution
Étude en comparaison avec les référentiels officiels (HAS ARS-INPES…)
Nous consulter afin d’obtenir plus d’informations sur les dates et les tarifs.
Cette formation est uniquement dispensée en intra-établissement dans une logique de formation d’équipe
8.3/10
Le sur-mesure ?
Alister sait faire
Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.