La bientraitance comme réflexion éthique du changement (W. HESBEEN)

Objectif Opérationnel

Appliquer le concept de « bientraitance »dans ses pratiques professionnelles.

Formateur.trice
Walter Hesbeen

Infirmier et docteur en santé publique, responsable du GEFERS.

Organisation
Dates et lieux
Durée
14h / 2 jours
Public et prérequis

Formation à destination des professionnels du secteur sanitaire et médicosocial (AES, AS, IDE, professionnels éducatifs, MK, ergothérapeutes …)

Tarifs
Coût de la formation Tarif : 575€
Contenu et Programme

L’accompagnement et le « prendre soin » ne vont pas de soi. Ils requièrent en effet une qualité de relation fondée sur la considération que l’on a pour l’autre et la capacité que l’on a d’accueillir sa singularité et de prendre en compte ce qui est important pour elle.

Ces attitudes sont les clefs de la « bientraitance », moteur alors de l’accompagnement et du soin.

Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.

La pratique de l’aide et des soins :

  • qu’est-ce que l’éthique du quotidien dans les métiers de la relation à l’humain malade ou dépendant ?
  • qu’est-ce que prendre soin d’une personne et quelle distinction y a-t-il avec lui faire des soins ?
  • qu’est-ce que la fragilité de l’humain, la vulnérabilité ?
  • qu’est-ce que la « bientraitance » ? Pourquoi a-t-on éprouvé aujourd’hui la nécessité d’avoir recours à cette nouvelle notion ? Comment peut-on définir la banalisation de l’humain, la malveillance, la maltraitance ?
  • à quelles valeurs et qualités professionnelles est-il utile de se référer pour prendre soin de l’être souffrant ? Mais également, pour prendre soin de soi et prendre soin de nous et de nos organisations lors du travail en équipe ?

Jour 2

  • Les différentes composantes d’une situation, sa complexité, en vue de :
  • de proposer des regards croisés, des interprétations diversifiées,
  • d’identifier les facteurs de bientraitance ou de maltraitance et d’en débattre,
  • de repérer les exigences associées au travail en équipe ; à son organisation, à la complémentarité des professionnels, à ce qui contribue au bien-être au travail.

Evaluer les pratiques en vue de les faire évoluer :

  • le recours à la relecture éthique de situation comme moyen d’évolution des pratiques et d’élévation de la réflexion individuelle et commune,
  • comment et dans quel contexte se déroule une relecture éthique de situation ?

Perspectives :

  • que retenons-nous de ces deux journées ?
  • que pouvons-nous mettre en œuvre concrètement, dès à présent et progressivement, au cœur de nos pratiques ?

 

Construction du groupe : 16 personnes
Satisfaction à la dernière session

7.7/10

Inscription en ligne

Le sur-mesure ?

Alister sait faire

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C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.

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