La Relation Thérapeutique: développer ses compétences relationnelles auprès du patient / de la personne accompagnée (A. SCHIFANO)
Objectif Opérationnel
Intégrer la notion de relation thérapeutique afin de développer ses compétences relationnelles dans le soin et auprès de personnes en situation de handicap
Formateur.trice
Psychologue clinicienne en structure rééducation/réadaptation – Montpellier
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Formation à destination des professionnels du secteur sanitaire et médicosocial (AES, AS, IDE, professionnels éducatifs, MK, ergothérapeutes,…)
Tarifs
Contenu et Programme
Le travail d’accompagnement d’une personne en situation de handicap ou de soin d’un patient nécessite pour le professionnel de trouver la juste distance et l’équilibre entre les enjeux de la relation d’aide et une écoute attentive.
La relation d’aide dans les soins
- Définitions et caractéristiques de l’entretien
- Ecouter quoi ? Qui ? Repérer ce qui facilite et ce qui entrave l’écoute de l’autre et la circulation de la parole…
- Analyser les grandes catégories d’attitudes possibles face à un interlocuteur, en dégager les effets positifs ou négatifs pour l’écoute, etc…
- La personne en besoin d’aide : ses attentes et ses caractéristiques…
- Les différents types d’entretien, les situations d’entretien dans l’exercice infirmier au quotidien…
Psychologie du patient hospitalisé / de la personne accompagnée :
- Qui est cette personne ? Une histoire unique faite d’histoires, la maladie, le handicap une situation de déstabilisation…
- Avoir mal, être mal, être hospitalisé, changement de statut et de rôle, une situation de régression, une situation de soumission…
- Attitudes et contre attitudes à l’égard de la personne, les effets de la maladie sur le caractère, la personnalité, sur la famille, sur l’histoire de vie, …
Définition du concept de « relation d’aide »
- La théorie de Carl ROGERS, les implications sous-jacentes, les attitudes à avoir et à éviter, les limites de la relation d’aide, la communication au cours de l’entretien (verbale et non verbale), l’écoute et ses obstacles, les mécanismes de défense, etc.
- L’engagement et implication personnelle
- Les différentes présentations de la relation d’aide et réflexions sur sa pratique professionnelle, sur son rôle et sa fonction, …
- Initiation à l’entretien dans la relation d’aide, de la relation d’aide à la relation thérapeutique, etc. …
- La notion d’empathie, de congruence, de neutralité bienveillante, la centration sur l’autre, la conscience de soi, etc. …
Expérimenter et développer la maîtrise des techniques d’entretien utilisées en relation d’aide
- La communication au cours de l’entretien d’aide : verbale, para verbale, non verbale
- L’apprentissage des techniques de base de l’entretien d’aide : écoute active, observation, reformulation, recadrage, questionnement, l’observation des différents niveaux d’expression, les faits, le ressenti, les émotions, les sensations, la résonance, etc. …
- Schéma de la communication, analyse et compréhension des mécanismes relationnels : les attitudes de Porter.
- Se connaître soi-même pour aller à la rencontre de l’autre, les styles relationnels, les stratégies de gestion des situations difficiles, la relation d’aide comme communication spécifique
Analyser l’expérience vécue dans la relation d’aide
- Définir des objectifs, un contrat et évaluer l’aide apportée en fonction des résultats et/ou des processus instaurés…
- Aider la personne à ressentir, exprimer ses émotions et faire face aux situations qui en sont à l’origine, aider pourquoi faire, pour qui et pour quelles motivations…
- Les notions d’attachement, de perte, de séparation, de deuils
- La correspondance entre émotions de base et besoins, la gestion de ses émotions, l’aide à une personne qui a peur, qui est en colère, qui est triste, etc. …
- Clarifier les notions de toute puissance, impuissance, puissance limitée du soignant face à la souffrance, ç la mort, etc.
- Les limites de la relation d’aide, interroger la bonne distance, les situations stressantes…
- Distinction entre plainte, souffrance et douleur, entre besoin, demande et désir.
- Le transfert et ses effets, le contre transfert, les attitudes bloquantes, etc. …
La personne nécessite une approche globale
- Corps malade, corps réel et corps imaginaire
- L’entourage du patient, la peur, l’angoisse et la réalité, la crise comme étape de changement, etc. …
- Le nécessaire travail en équipe, l’équipe au travail et l’équipe en travail, le nécessaire travail en collaboration…Que transmettre à l’équipe après un entretien d’aide, la notion de secret, d’éthique
- Dits, non-dits, inter dits, importance de la verbalisation, s’écouter soi-même, apprendre à écouter l’autre, l’empathie, la congruence
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Uniquement en intra-établissement
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