Le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé (PIII) : des fondements à la pratique (M GROSS)

Objectif Opérationnel

Mettre en pratique le Plan d’Intervention Interdisciplinaire Individualisé au sein de son service

Formateur.trice
Marc GROSS

Masseur Kinésithérapeute précédemment Cadre Supérieur de Santé Paramédical

Formateur expert PIII – Mulhouse

Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquement
Public et prérequis

Formation réservée aux professionnels de santé des services de SSR – neurologie (Médecins – MK – ergothérapeutes – IDE – AS Une expérience professionnelle supérieure à trois mois est préférable

Tarifs
Contenu et Programme

Cette formation principalement basée sur des rappels théoriques et des échanges entre les participants, vous permettra d’obtenir des rappels et des informations sur :

 Le PIII : fondement

Le travail par objectifs : mise au point

  • Objectifs : quelques bases sur les critères d’un objectif véritable
  • Des objectifs professionnels aux objectifs pluridisciplinaires
  • De la pluridisciplinarité à l’interdisciplinarité : fondements – l’interdisciplinarité et ses valeurs

Le patient (bénéficiaire) au cœur du processus : richesses et difficultés mais aussi valeurs et obligations

Le langage commun comme moyen d’intégration du patient et des bénéficiaires potentiels au processus de réadaptation
Appréhender de façon pluridisciplinaire les composantes du handicap et s’approprier un modèle

  • De la CIDIH à la CIF en passant par le PPH ou le SIMH : avantages – limites des outils dans le contexte de l’institution de rééducation-réadaptation
  • De la réunion de synthèse au PIII : la spécificité du PIII

Le PIII en pratique : aspects méthodologiques

  • Les préalables à la réunion : clarifications des tâches préparatoires et  des rôles
  • La planification des PIII : qui, quand, où… ?
  • La dynamique de groupe au cours d’une réunion : fondements – rôles spécifiques de l’animateur, du rédacteur. Repères de base sur les processus en jeu lors d’une réunion
  • Le suivi

 

Le processus du PIII et son  évaluation

  • Élaborer des critères propres d’évaluation des PIII
  • Définition des critères – spécificité par service
  • Méthodologie d’évaluation

Plan d’action pour l’implantation dans le service

  • Moyens à mettre en œuvre
  • Échéancier
  •  Définitions des missions et rôles spécifiques

Ce contenu donné à titre indicatif mais adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins.

Formation uniquement disponible sur site (nous consulter)

Le sur-mesure ?

Alister sait faire

Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.

C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.

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