Soigner et accompagner la personne hémiplégique dans une dynamique de rééducation – Pluridisciplinaires
Objectif Opérationnel
Objectif Opérationnel
Adopter une attitude ajustée aux situations rencontrées avec les patients et les familles et proposer un suivi adapté
Formateur.trice
Ancien cadre de santé en rééducation
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementTarifs
Contenu et Programme
Prise en charge de l’AVC : quelques fondements
– la prise en charge de l’AVC dans le contexte actuel de la santé et de la prise en charge du handicap
– données générales sur la problématique actuelle en termes de données épidémiologiques
– la déficience : étiologie, processus de constitution des AVC, notions de localisation, éléments fondamentaux de pronostics
– quelques repères généraux sur la récupération (spontanée – neurologique – fonctionnelle) et les aspects différentiels de celle-ci en fonction des déficiences
– articulation entre soins et récupération : quels fondements ?
Spécifiques des soins en rééducation
– la spasticité et son incidence dans les soins et la rééducation : installation – soins hygiène – mobilisation – mise en place des attèles – points à surveiller au quotidien
– la stimulation des activités motrices en fonction du degré d’évolution : à partir de quand stimuler et comment – nouvelles approches de rééducation neuro-motrice et implication dans le soin au quotidien (contrainte induite/mirror thérapy …)
– les complications neuro-orthopédiques potentielles : épaule douloureuse, syndrome Epaule – Main, AND : quelles stratégies ?
– les notions clefs à connaître sur les troubles de la déglutition ainsi que les troubles urinaires
Les perturbations neuro-psychologiques spécifiques au côté de l’atteinte
– le comportement d’«Héminégligence» et ses multiples aspects : repères fondamentaux et critères d’évaluation clinique dans les AVQ (échelle CB) – conséquences sur le comportement des intervenants et la stimulation
– apraxies et soins : apraxie en phase de conception ou/et d’exécution du geste : quelles signes et quelle attitude raisonnée adopter ?
– troubles exécutifs et AVC : caractéristiques des troubles exécutifs et conséquences dans l’approche de la personne lors des soins (initiation, maintien, adaptation, correction ….des activités de la vie quotidienne)
Lésions cérébrales et perturbation du sentiment d’être : un autre éclairage et une autre approche des comportements troublants des personnes cérébrolésées.
Aphasies et communication : formes cliniques et incidences pratiques sur les principes de communication à observer avec les patients aphasiques
Education thérapeutique et AVC : quelles pistes (recommandations HAS) et quelques repères fondamentaux : conseils et recommandations aux patients et aux familles
Exclusivement sur site
Tarif : nous consulter
Nouvelle formation
Le sur-mesure ?
Alister sait faire
Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.
C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.