Cervicalgie chronique post traumatique après coup de fouet cervical (whiplash) (C. SCHANG)

Objectif Opérationnel

La visée de ce stage est de permettre une remise à jour complète des savoirs et savoir-faire afin de les rendre conformes aux connaissances actuelles de la biomécanique à la physiopathologie et du bilan au traitement en prenant en compte le patient dans sa globalité dans ses dimensions structurelles, environnementale et psycho comportementale.

Formateur.trice
Claude SCHANG

Masseur-Kinésithérapeute Cadre de Santé – Directeur pédagogique à l’IFMK de Berck-sur-Mer (62)

Organisation
Dates et lieux
Du 19 au 20 septembre 2025 - Mulhouse
Durée
14h / 2 jours
Public et prérequis

Formation ouverte aux masseurskinésithérapeutes (D.E. ou A.E.)

Tarifs
Coût de la formation Tarif : 575€
FIFPL En cours de traitement
DPC En cours de traitement
Contenu et Programme

La compréhension et la prise en charge de la physiologie et la physiopathologie de la cervicalgie chronique chez l’adulte en désadaptation fonctionnelle dans un contexte dégénératif ou traumatique ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. Ce phénomène tend à s’accroitre avec une augmentation multifactorielle des agents déclenchants (accident de sport, ou de voiture responsable du coup de fouet cervical) associés aux facteurs favorisants que sont la sédentarité, le surpoids, les maladies associées ainsi que le vieillissement de la population avec comme conséquence un coup financier non négligeable pour la sécurité sociale (arrêt de travail, reclassement professionnel, …).

Les objectifs sont :

– Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.
– Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : savoir de connaissances, savoir de techniques pratiques, savoir-faire opérationnel, savoir relationnel.
– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté aupatient et à sa situation (incluant la dimension éducative +++)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique. Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
– Proposer comme finalité de rééducation une démarche éducative avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins qui conduit vers l’autonomisation du patient +++.

Construction du groupe : 18 personnes
Inscription en ligne

Le sur-mesure ?

Alister sait faire

Nous comprenons que chaque professionnel et chaque structure a des besoins uniques.

C’est pourquoi nous proposons des formations sur-mesure, conçues spécifiquement pour répondre à vos exigences spécifiques en matière de rééducation et de soins.

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