La conduite du changement dans le médico social : du concept à la pratique (JM GUILLERMIN)

Objectif Opérationnel

Repérer les méthodes, process et utiliser des outils permettant d’élaborer et mener un plan de transformation.

Formateur.trice
Jean-Michel GUILLERMIN

Consultant, formateur, directeur de transition

Ancien directeur de pôles du secteur médicosocial

Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquement
Public et prérequis

Cadres de direction, cadres hiérarchiques du secteur médicosocial ayant à mener et/ou participer à un projet de transformation dans leur organisation
Comité de direction d’établissements ou services médicosociaux ayant à conduire un ou des changements

Tarifs
Contenu et Programme

Fonctionnement en CPOM, ouverture des établissements et services vers le milieu ordinaire, ouverture à de nouveaux publics, fonctionnement en dispositifs et plateforme, développement de partenariats et réseaux, crise d’attractivité des métiers du médicosocial, mesure et reporting de l’activité (serafin PH), ressources financières contraintes…

Les contraintes et menaces dans le secteur médicosocial s’accumulent en même temps qu’elles s’accélèrent. Des transformations majeures deviennent alors incontournables.

Pour réussir ces transformations, la maitrise de la conduite du changement s’impose aux directions générales et à leurs états-majors.

A travers des apports méthodologiques et l’apport de problématiques concrètes et vécues de changement, la formation permet de comprendre les mécanismes à l’œuvre et l’appropriation des outils et méthodes de conduite du changement.

Le(s) changement(s) : De quoi parle-t-on ?

Ce qui est à l’œuvre dans un contexte de changement

  • Qu’est ce qui se joue ?
  • Les principaux facteurs de déstabilisation face au changement
  • Les principaux facteurs déclencheurs ou facilitateurs d’acceptation du changement et d’une mise en mouvement

Quelques outils conceptuels de référence pour mieux cerner le changement :

  • La pyramide des besoins.
  • Les principales réactions psychologiques face au changement.
  • La courbe du deuil.
  • Les principes de la motivation externe / interne.
  • La cartographie des acteurs et des influences

Le changement : un projet à conduire

 De quel changement parlons nous ?

  • Qualifier le changement à conduire
  • De quel projet parlons-nous ? décrire le projet de transformation auquel chaque participant est confronté
  • Qualifier ce projet en termes de complexité
  • Mesurer la difficulté
  • Identifier les risques

Étapes et outils opérationnels de la conduite du changement :

  • Comment et quand communiquer.
  • Comment faire adhérer une équipe : 3 temps et 8 étapes.
  • L’accompagnement individuel
  • Constituer une équipe projet
  • Suivre et piloter le projet

Les risques d’échecs et les facteurs clefs de succès

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Construction du groupe : 12 personnes

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